Être politique dans l’entreprise : Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi être politique dans l'entreprise ?

Un manager est responsable de l’atteinte de ses objectifs, pour y parvenir il va devoir mettre en œuvre des compétences techniques et comportementales, le sens politique en fait partie.

 

Il s’agit donc d’une compétence comportementale qui permet au manager d’atteindre ses objectifs, et ceci dans l’intérêt de son entreprise.

 

En effet, qu’il soit chef de projet ou dirigeant, on attend du manager qu’il fasse entendre ses positions et conduise les changements voulus, cela ne se fera pas sans s’appuyer sur les règles et usages formels et informels qui régissent l’entreprise, les messages doivent être passés au bon moment, de la bonne façon et aux bonnes personnes pour avoir l’impact escompté, c’est ça le sens politique.

 

Développer son sens politique permettra donc au manager de servir sa crédibilité et son leadership, ce qui est nécessaire à la tenue de sa fonction.

 

Etre politique n’est pas incompatible avec l’intégrité, il ne s’agit pas de se renier, de ne pas dire ou ne pas faire ce qui semble juste mais de dire et faire les choses d’une façon adaptée à l’entreprise et à ses interlocuteurs de façon à ce que cela soit suivi d’effets.

Comment être politique dans l'entreprise ?

Notez que plus l’entreprise a une structure complexe plus il faut user de sens politique.

 

5 conseils clés :

 

Etre sincèrement à l’écoute et ouvert aux opinions des autres, et faire preuve d’empathie. Cela vous permettra d’instaurer des relations de confiance, prérequis à tout espoir d’influence, de connaître l’état d’esprit ambiant et d’adapter vos messages à vos interlocuteurs.

 

Prendre du recul et le temps de découvrir les règles tacites et explicites qui régissent l’entreprise ; et les motivations et enjeux de ses acteurs clés. Cela vous permettra d’élaborer une approche stratégique, c’est-à-dire de savoir adresser vos messages à la bonne personne, au bon moment, et de façon adaptée.

 

Ne pas perdre ses objectifs de vu…, gérer ses émotions, plutôt que régir à chaud avec son égo…

 

Etre attentif aux signaux faibles et à son intuition…

 

Rester integre et éthique, sinon vous ne durerez pas…