Confiance en soi, Affirmation de soi et Leadership

Pourquoi suivre un coaching confiance en soi et affirmation de soi ?

Voici le type d’objectifs sur lesquels nous travaillons :

  • Comprendre et lever ses freins internes à la confiance en soi et à laffirmation de soi
  • Reprendre le contrôle de ses émotions négatives
  • S’affirmer dans ses relations, oser s'exprimer, refuser une demande avec aplomb et sérénité
  • Reconnaître et déjouer les jeux psychologiques ; rétablir une communication authentique et efficace
  • Aller spontanément vers les autres, avec aisance et assurance
  • Développer son leadership 
  • Asseoir une posture de manager
  • Gagner en charisme et en impact positif
  • Faire face aux événements avec recul, self-control, et efficacité

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

L’affirmation de soi est la capacité à exprimer ses désirs, besoins, opinions et valeurs, et agir en accord avec eux, sans concessions inutiles, ni agressivité. L’affirmation de soi est le style d’interaction le plus équilibré. L’affirmation de soi est une attitude assortie d’un répertoire d’habiletés. L’attitude est basée sur le sentiment que vous êtes un individu qui a autant de valeur que tous les autres et les habiletés vous permettront d’agir selon cette attitude dans votre vie. En vous affirmant, vous vous prévalez des droits suivants : dire « je ne sais pas », dire « non », avoir une opinion et l’exprimer, ressentir des émotions et les exprimer, prendre vos propre décisions et gérer leurs conséquences, changer vos décisions, décider de comment passer votre temps, faire des erreurs, etc. L’affirmation de soi nécessite qu’il y ait un lien de réciprocité entre soi-même et les autres. Cela veut dire que nos opinions, nos besoins et nos émotions sont aussi importants que ceux des autres. Agir en s’affirmant veut également dire que vous respectez les gens qui vous entourent, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux à propos de certaines choses. Dans la mesure où vous vous affirmez, les interactions avec les autres deviendront collaboratives et vous vous sentirez en confiance avec vous-même et satisfait parce que vos opinions, vos besoins et vos émotions, ainsi que ceux des autres seront respectés.

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership peut être défini comme la capacité d'un individu à partager sa vision du même objectif et inspirer, motiver, influencer, mener et guider d'autres individus pour atteindre cet objectif. Le leader fait penser à un chef d’orchestre qui réussit à animer ses musiciens, à les enthousiasmer et même à les passionner pour arriver à les faire jouer tous en cœur et en harmonie. Le leadership dans l’entreprise est un élément vital pour entretenir la motivation, maintenir la volonté, faire accepter les changements et insuffler à chacun l’envie de bien faire. Le terme leadership est maintenant bien connu, même s’il n’a pas de véritable traduction française il est employé pour des personnes qui exercent une certaine influence, que ce soit par leur rôle professionnel ou leur charisme personnel. On peut également définir le leadership comme l’état, la qualité d’une personne placée dans une position dominante et qui dans un groupe ou une organisation, exerce une influence en raison de son rôle professionnel, de ses idées, de sa conduite, de sa capacité d’entraînement des autres et de son charisme. Son action permet au groupe d’atteindre ses objectifs de manière efficace.

Quelles sont les qualités des grands leaders ?

1 - La Vision 

« Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves » Eleanor Roosevelt

 « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque

 « Rêvez très haut pour ne pas réaliser trop bas » Alfred Capus 

2 - La communication 

La communication est l’activité principale d’un leader. Touchez les cœurs, l’émotion apporte l’énergie et conduit à l’action.

« Distinguez le raisonnable et le rationnel, le premier inclut l’intuition et l’affectif, le second n’implique qu’un déroulement correct du processus logique »

Hubert Reeves 

3 - L’action 

« Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c’est de nous mettre en état de les faire. »

Constantin Brancusi

« Faites quelque chose, et si ça ne réussit pas, essayez autre chose » Franklin D. Roosevelt

« La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre » Beaumarchais 

4 - La contribution

« Les leaders de classe mondiale mettent les autres au premier plan » Robin SHARMA 

5 - L’authenticité 

« L’intégrité engendre la crédibilité » Wayne Cheng

« La meilleur arme de persuasion que tu possèdes dans ton arsenal est l’intégrité » Zig Ziglar