RH, Managers, Dirigeants : Soutenez la confiance en soi des collaborateurs de l'entreprise

Nombreuses sont les situations dans l’entreprise susceptibles de fragiliser la confiance en soi d’un collaborateur, et cela quelle que soit sa position hiérarchique ou la nature de sa fonction : reclassement, prise de nouvelles responsabilités, mauvaises relations avec son manager ou avec ses collaborateurs, échecs, etc. Les conséquences de cette perte de confiance sont réelles et tangibles pour la personne comme pour l’entreprise : désengagement, inhibition de l’action, perte de créativité, résistance au changement, non-dits, dégradation des relations humaines et du climat social, etc. La confiance en soi des collaborateurs de l’entreprise est un pilier de son capital humain, sa colonne vertébrale : une variable impactant massivement sa performance globale.

Voici quelques clés pour préserver, soutenir voire restaurer la confiance en soi des collaborateurs.

Pour les managers


  • Présenter les échecs comme des feed-back dont on peut tirer des conclusions utiles à tous.
  • Exprimer de la reconnaissance et formuler des compliments sincères.
  • Confier à chaque collaborateur de l’entreprise, quelle que soit sa fonction, au moins une responsabilité considérée par celui-ci comme valorisante et motivante.
  • Préciser aux collaborateurs ce qui est attendu en termes d’actions et / ou de livrables, factuellement et concrètement, plutôt que de pointer ce qui ne va pas chez la personne.
  • Limiter le nombre d’axes de progrès fixés annuellement à 3.

Lors d'un entretien individuel


  • Aidez le collaborateur à sortir de sa posture de « victime » en l’amenant à se fixer des objectifs concrets dont la réalisation ne dépendra que de lui.
  •  Montrez-vous particulièrement à l’écoute, compréhensif et sans jugement. Vous pouvez partager votre point de vue sur la situation mais ne cherchez pas à raisonner le collaborateur. 
  • Relevez les réussites, et formulez des compliments sincères. 
  • Aidez le collaborateur à lâcher prise dans sa quête de perfection et de maîtrise totale, notamment en soulignant le fait que nous devons accepter d’évoluer dans un environnement incertain dont on ne peut contrôler tous les paramètres.
Share by: