Qu’est-ce que l’outplacement ?


L’outplacement ou «reclassement externe » est une prestation apparue dans les années 70 en France. Elle s’est surtout développée dans les années 80 et 90 et un peu plus tôt aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Dans le cadre du départ d'un salarié de l’entreprise, celle-ci ou le salarié après une phase de négociation, peuvent décider de « lancer » un outplacement. Cet outplacement consiste à faire, le plus souvent avec l'aide d'un cabinet spécialisé, un bilan professionnel (bilan des compétences et définition du projet professionnel, conseil dans la stratégie et dans les méthodologies de recherche d'emploi, soutien psychologique, etc.) avec pour objectif que le salarié puisse retrouver un emploi ou créer une entreprise.
Le cabinet d'outplacement a pour objectif d'accompagner et de reclasser le salarié sur un poste correspondant à sa personnalité, ses motivations et ses compétences professionnelles, en un minimum de temps.
L’outplacement est devenu en France l'un des éléments essentiels du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) mis en place lors de restructurations provoquant des licenciements économiques. Généralement, c'est l'entreprise qui finance l’outplacement.
On peut donc distinguer de ce fait deux types d’outplacement :

l'outplacement individuel : il concerne majoritairement des cadres qui ont négocié un outplacement individuel dans le cadre d'un accord de départ, l'entreprise leur laissant généralement le choix entre trois cabinets d’outplacement.
l'outplacement collectif : mis en œuvre dans la cadre d'un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) et qui associe, pour certains cabinets d’outplacement, une activité de conseil aux dirigeants de l'entreprise quant à la négociation, la communication et la mise en œuvre du plan social. L'outplacement collectif suppose le suivi des reclassements. Selon le contrat signé entre l'entreprise qui gère le plan social et le cabinet d’outplacement, 

la mission dure un certain nombre de mois, défini à l'avance, ou jusqu'à ce que le bénéficiaire ait retrouvé un emploi. La réussite de l’outplacement des salariés se mesure par ce que les cabinets d'outplacement appellent un taux de reclassement. La définition de reclassement varie selon les cabinets d'outplacement; l'entrée d'un salarié dans une formation longue pouvant être considérée comme reclassement par certain cabinets d'outplacement. Nombreux PSE étant traités par des grands cabinets d'outplacement qui ajustent leurs ressources aux charges, l'activité fait souvent appel à des coachs en outplacement en CDD, intérim ou prestation de service.

En quoi consiste exactement l’outplacement ?


L’outplacement consiste en un accompagnement du repositionnement professionnel du salarié.
Un outplacement débute généralement par un bilan professionnel permettant au cabinet d'outplacement d’identifier les compétences de la personne. Le coach analyse ensuite sa personnalité et ses motivations pour enfin établir son projet professionnel. En fonction de son profil et de son objectif, il est ensuite possible de définir une stratégie de recherche sur mesure, en phase avec la réalité du marché et les compétences de la personne.

Quelle est la durée moyenne d’un outplacement ?


La durée d’un outplacement est variable en fonction du projet et du profil de la personne. 
L’âge, le secteur d’activité, le diplôme, le métier envisagé, le niveau d’implication de la personne dans son outplacement etc. vont jouer sur la durée de l’outplacement. Généralement la durée de l’outplacement sera d’au moins 6 mois, elle peut aller jusqu’à 12 mois. 

À quels profils s’adresse l’outplacement individuel ?


L’outplacement individuel a plutôt été réservé aux cadres supérieurs et dirigeants mais de plus en plus de cadres non managers et d’agents de maîtrise bénéficient de l’outplacement individuel.

Comment choisir son cabinet d’outplacement ?


Le cabinet d’outplacement qui vous conviendra peut vous être recommandé par votre service ressources humaines ou un proche qui aurait été accompagné dans ce cadre. Vous pouvez également faire vous-même votre recherche de cabinet d’outplacement, et c’est une très bonne option ! Il conviendra dans ce cas d’identifier deux ou trois cabinets d’outplacement à rencontrer.

Dans votre recherche d’un cabinet d’outplacement, il faut garder en tête qu’une démarche d’outplacement est basée sur un échange entre un bénéficiaire de l’outplacement et un coach en outplacement. Il est donc important que la présentation de la prestation d’outplacement vous soit faite par le coach susceptible de vous accompagner. Au-delà du feeling, n’hésitez pas à questionner le coach sur son parcours professionnel et sa formation.
Le marché de l’emploi et les modalités de communication des offres d’emploi évoluent, ainsi, pensez à choisir un coach en outplacement parfaitement au fait des dernières méthodologies de recherche d’emploi comme le sera un formateur en recrutement par exemple. C’est le cas d’Elysée Coaching Stéphanie Roels. Cela vous sera bien utile pour bénéficier de conseils pratiques à jour. En effet, certains cabinets d’outplacement anciens et spécialisés dans l’outplacement proposent des coachs en outplacement malheureusement parfois déconnectés des dernières méthodologies de recherche d’emploi et de la réalité du marché.

La méthodologie du cabinet d’outplacement est importante. N’hésitez pas à poser des questions qui vous permettront d’y voir plus clair. Quelles sont les étapes proposées et le type d’outils utilisés ? Il conviendra de s’assurer de l’expertise du coach en matière d’accompagnement des projets professionnels, mais également de sa capacité à s’adapter aux besoins, aux freins internes, et à la personnalité de chaque personne, à partir notamment d’une solide formation en coaching et en psychologie.

Enfin, dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, il peut être très intéressant de s’adresser à un coach dirigeant sa propre structure, car seule une personne qui a elle-même créé son entreprise connaît de l’intérieur la réalité de cette expérience et l’ensemble des écueils à éviter, contrairement à un consultant salarié qui ne connait la création d’entreprise que de façon théorique. De plus, le dirigeant de sa propre structure est chaque jour confronté à cette responsabilité d’entrepreneur, et cela lui permet d’être au fait sur ce que cela représente au moment même de l’outplacement (contrairement à un ancien dirigeant).

Dans certains cas, les personnes bénéficient encore d’un crédit d’heures au moment de leur reprise de poste. Dans ce cas de figure, le coach doit être en mesure d’endosser une autre casquette que celle de consultant en outplacement et basculer sur une posture de coach professionnel capable d’accompagner un collaborateur dans sa phase d’intégration. Assurez-vous donc que le consultant en outplacement que vous choisirez dispose de cette double compétence, c’est-à-dire qu’il ne soit pas que consultant en outplacement mais aussi coach professionnel en entreprise, au cas où cette situation se présenterait pour vous

Une démarche d’outplacement implique parfois de rechercher de l’information. 

Historiquement les cabinets se sont donc équipés d’un centre de documentation. 

Depuis l’arrivée d’internet et compte-tenu de l’accélération de l’évolution du marché du travail, les vieux supports papiers ont été abandonnés au profit d’une information foisonnante et à jour accessible sur Internet. Les cabinets d’outplacement modernes ne vous venteront donc plus l’accès à une bibliothèque mais plutôt une facilité d’accès à l’information sur Internet. A titre d’exemple, Elysée Coaching Stéphanie Roels propose de prendre en charge les recherches documentaires portant sur les métiers dont les bénéficiaires pourraient avoir besoin.

Préférez également un cabinet d’outplacement qui vous proposera un accompagnement 100% sur mesure c’est-à-dire sous forme d’entretiens individuels et non d’ateliers collectifs. Votre problématique est unique et votre temps est très précieux, en particulier durant cette phase de transition qui ne doit pas durer.

Vérifiez enfin que l’outplacement puisse démarrer rapidement. 
Share by: